À la lumière de récents articles de presse, mais aussi de dépôts de plaintes et procès en cours – notamment contre des directions artistiques d’ensembles musicaux indépendants – PROFEDIM souhaite rappeler sa ferme détermination à lutter contre le harcèlement et les violences sexistes et sexuelles, ainsi que son engagement indéfectible envers la protection et le soutien des victimes.

Le milieu musical, comme l’ensemble de la société, ne doit tolérer aucune forme de violence, d’emprise ou de harcèlement. Depuis plusieurs années, PROFEDIM s’est engagé sur plusieurs axes (accord de branche, outils partagés, cellule d’écoute, accompagnement personnalisé), qui ne sont que des premiers pas.

Nous reconnaissons que le chemin vers un milieu musical exempt d’abus est encore long. Nos orchestres, ensembles, festivals, lieux d’enseignement, lieux de création et de diffusion doivent devenir des espaces où les hommes et les femmes évoluent en sécurité, où leur parole est entendue. PROFEDIM soutient fermement que chaque personne a le droit de travailler et de s’épanouir dans un environnement sûr et respectueux.

Nous continuerons sans relâche ce combat exigeant et appelons l’ensemble des membres de la communauté musicale à se rassembler dans cette mission cruciale. Le sujet concerne l’ensemble des acteurs (employeurs, diffuseurs, artistes, financeurs, partenaires publics). Un chantier doit s’ouvrir sur le renforcement des procédures de signalement et établir la responsabilité de chaque acteur. PROFEDIM s’engage à être force de proposition en ce sens dans le cadre de la mise en place de la commission d’enquête parlementaire lancée contre les violences sexuelles dans le cinéma, le monde de la culture et celui de la mode.

Télécharger le communiqué du 27 mai 2024Fichier PDF – 84 Ko

Les dernières actualités

Toutes les actualités